Le ruisseau du Boularic - Mémoire de la crue du 18 juillet 2018

Le 18 juillet 2018, le village d'Aucun a vécu un événement totalement imprévu ! Tout a commencé par un violent orage qui s'est abattu sur le Col de Couraduque. Puis, un grondement étrange rappelant un tremblement de terre, a poussé les habitants à sortir de leurs maisons.

Mais ce n'était pas un séisme : des torrents de cailloux dévalaient le lit du Boularic dans un vacarme assourdissant. Le sol tremblait, et le cours d'eau saturé de blocs et de pierres, a débordé, projetant l'eau jusque dans les rues du village. Une scène aussi impressionnante qu'inattendue !

Le lendemain, alors que l'inventaire des dégâts sur les biens publics et les habitations débute, le grand nettoyage s'organise. Le PLVG a  mobilisé le matin même, une entreprise pour dégager le cours d'eau et permettre à l'eau de retrouver son lit naturel. Pendant ce temps, les habitants du bas du village s'activent pour enlever la boue accumulée, soutenus par des bénévoles venus spontanément prêter main-forte. 

Les premiers travaux de réparation s'organisent. Il faut traiter les affouillements sous les murs en béton construits suite à la crue de 1955.

Des renforcements des piliers de ponts sont également effectués.

En 2020 se déroulent les travaux de sécurisation de la conduite d'eau potable qui passe le long de la piste qui mène à la passerelle. Les rives du gave d'Azun sont renforcées avec l'installation de génie végétal.

Puis se déroule également l'installation d'une surverse au pont de Cradey

Nous tenons à remercier les techniciens et ingénieurs du PLVG qui ont travaillé a ce projet de protection des habitations du bas du village.

Et ça marche !

Le ruisseau du Boularic a été remis dans son lit initial, et les aménagements effectués permettent de redonner toute liberté au cours d'eau.